Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bénin

Rédigé par Domergue

Le Bénin

Situation géographique

Le Bénin est un pays de l'Afrique de l'ouest avec une superficie de 110 600 km2, une population de 10,1 millions d'habitants et est classé 166e sur 187 pays, son IDH est de 0,436, c'est donc un des pays les plus pauvres du monde.

Le Bénin

La commune de Tanguiéta, où sont situés les deux villages qui nous intéressent, est dans le nord Bénin, dans le département de l'Atacora. Elle est située à 500 km de Cotonou (capitale économique du pays) près des frontières du Burkina Faso et du Togo. Historiquement, c'est une terre de passage avec la transhumance des Peuls, mais aussi de mouvements de différentes ethnies avec, à Tchanwassaga lesWama, les Gourmanché et les Peuls, et à Tchaéta les Natimba et les Peuls. Du fait de la proximité de ces pays, c'est aussi une région de migration, avec de multiples langues nationales ou dialectes.

Le Bénin

L'un des villages, Tchanwassaga est situé sur la route qui mène au parc de la Pendjari, l'autre, Tchaéta, est sur la route de Cobly, route qui mène au Togo. Tous deux sont distants d'une vingtaine de km de Tanguiéta.

Le climat est de type soudano sahélien , il y a donc une saison des pluies (de juillet à novembre ) et une saison sèche (de décembre à juin). La saison pluvieuse est propice à la pratique de l’agriculture avec, notamment, la prédominance d’une monoculture de rente (coton) et de cultures vivrières (sorgho, maïs, mil, niébé, voandzou, ignames, riz).

Quelques éléments de l'histoire récente

De l'indépendance à la République populaire du Bénin

(source: WIkipédia)

La colonisation au Dahomey a pris fin avec l'indépendance le 1er Août 1960, mais depuis 1958 ce pays avait un statut autonome au sein de la Communauté française du fait de son ralliement à la France libre pendant la seconde guerre mondiale.

Le pays prend le nom de République du Dahomey.

Les douze premières années de l'indépendance ont vu une histoire politique mouvementée et une grande instabilité. C'est à cette période que le colonel Christophe Soglo force le premier président de la République du Dahomey indépendant, Hubert Maga à démissionner.

En six ans, on enregistra quatre coups d'État. En 1970, un Conseil présidentiel constitué de trois membres institue une présidence tournante et suspend la Constitution. Seul le premier de ses membres a pu passer les deux ans à la tête du Dahomey. Quand le deuxième prend la tête de l'Etat en 1972, l'armée, sous la direction du capitaine Mathieu Kérékou , reprend en main le gouvernement et destitue le Conseil présidentiel. Mathieu Kérékou devient le nouveau chef de l'Etat. Mais les militaires se trouvent désemparés, sans programme et sans idées. Leur pouvoir est vide et c'est dans ce vide que vont s'engouffrer les idées des jeunes militaires et des étudiants qui ont vécu en France la période de mai 68.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :